Initiative Aïkido Sport Santé en Bretagne

Nomination du DFR Ligue Bretagne
1 septembre 2019

Aïkido Sport Santé au Dojo Montgermontais

Le club Aïkido du Dojo Montgermontais lance une initiative nouvelle dans le domaine du Sport Santé en Bretagne, en ouvrant cette année un cours Aïkido Sport Santé qui n’a pas d’équivalent aujourd’hui au sein de la FFAAA dans la région.

Le Sport Santé s’inscrit dans les orientations de la Stratégie Nationale de Santé et du Plan National de Santé Publique. Il s’agit notamment d’aider les populations à risques (personnes sédentaires, avançant en âge, …), en prévention primaire, ou déjà atteintes de pathologies chroniques (maladies cardio-vasculaires, respiratoires, métaboliques, diabète, surpoids, cancers, …), en prévention secondaire, à pratiquer une activité physique adaptée, sur prescription médicale d’activité physique et sportive, comme thérapeutique non médicamenteuse.

Des compétences spécifiques sont requises (40h pour la formation d’Educateur Sportif Sport Santé, dispensée aux Educateurs Sportifs), et une labellisation officielle de la structure et de l’activité proposée par la DRJSCS et l’Agence Régionale de Santé (ARS) au travers d’une charte Sport Santé Bien Être (SSBE), dans le cadre du Plan Régional de Santé.

Le Dojo Montgermontais est signataire labellisé de la charte Sport Santé Bien Être (SSBE), et le cours référencé sur le site https://bretagne-sport-sante.fr/, sous le label Sport Santé – Maladies Chroniques.

Après un entretien individuel et une évaluation des capacités de la personne, un programme spécifique est proposé, puis évalué. La pratique est adaptée aux capacités de chacun, progressive, et dans un cadre sécurisé et bienveillant, en valorisant les progrès réalisés et la notion de plaisir, afin de renforcer la motivation intrinsèque de la personne.

Souhaitant que cette initiative fasse des petits …

Communication Ligue Bretagne FFAAA

 

Liens utiles :

– Formation Défi Santé Nutrition : http://www.defisantenutrition.fr/ 

– Formation Campus Sport Bretagne : http://www.campus-sport-bretagne.fr/les-formations/sport-sante

– DRJSCS Bretagne : http://bretagne.drjscs.gouv.fr/

– ARS Bretagne : https://www.bretagne.ars.sante.fr/

– Vidéo instructive d’une présentation à la préfecture d’Ille-et-Vilaine le 17/11/2018, sur le thème du Sport Santé Bien Être (SSBE) lors des rencontres annuelles du sport organisées par le Conseil Départemental : https://youtu.be/IR34oe6axbE

 

Pré requis à la formation :

  • Diplôme Sportif : Être Titulaire d’un diplôme permettant d’exercer l’encadrement des APS contre rémunération : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES) ou Brevet Professionnel Jeunesse et Education Populaire (BPJEPS), ou Diplôme d’Etat (DE, DES) ou Certificat de Qualification Professionnel (CQP), ou licence STAPS.
  • Formation aux premiers secours : Être titulaire Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) à minima

 

Renseignements & Infos Club :

Martin Gaumont – 3° Dan, CQP, Educateur Sportif Sport Santé

Cours Sport Santé : le jeudi de 19h30 à 20h30

martin.gaumont@numericable.fr

https://aikido-club-de-montgermont.jimdosite.com/

Comments are closed.