Formations

Des sessions de formation sont dispensées tout au long de l’année, enseignant ou futur enseignant, vous trouverez certainement celle qui vous convient.

Pour la saison 2016-2017 voici le calendrier de la FFAAA (toutes régions confondues) : Voir le calendrier des formations nationales

L’École des cadres
Cette formation s’adresse aux enseignants diplômés, afin d’enrichir et de partager leurs expériences, voulant aborder leur pratique sous un angle différent, aux aïkidokas qui souhaitent à terme enseigner, sans préparer l’examen dans l’immédiat ; ou encore à ceux qui veulent passer un examen dans la saison, ou plus tard.

Le Brevet fédéral
Le Brevet fédéral permet d’enseigner l’Aïkido de manière bénévole.  Il est mis en place et organisé par la Fédération. C’est la première reconnaissance de la capacité d’enseigner pour un pratiquant. C’est un parcours logique pour un pratiquant qui peut alors transmettre ce qu’il a appris.

La fiche explicative du Brevet fédéral
Le livret de formation BF
La fiche d’inscription à la formation BF
La fiche d’inscription à l’examen BF
La fiche du tuteur BF

Le CQP
Le Certificat de qualification professionnelle « Assistant professeur d’arts martiaux » (CQP APAM) permet d’enseigner l’Aïkido contre rémunération. Pour exercer, le titulaire du CQP APAM devra obtenir tous les 5 ans, à compter de la date de délivrance de son diplôme, un Certificat d’aptitude de l’exercice (CAE).
Fiche d’inscription au CQP APAM Mention Aïkido
Procédure pour l’obtention du CQP APAM Mention Aïkido par VAE
Dossier pour l’obtention du CQP APAM Mention Aïkido par la VAE 1ere partie Livret de recevabilité

En savoir plus : site de la FFAAA