Stage Ecole des Cadres Aikido 25 nov. 2018

Bilan du stage Codep35 FFAAA avec Bruno Gonzalez au CPB Rennes, le 14 octobre 2018
14 octobre 2018
Le site de la Ligue Bretagne évolue…
10 novembre 2018
Tout voir

Première session de stages de l’École des Cadres, le 25 novembre 2018 à Plurien (22). Ce stage à destination des enseignants et futurs enseignants, sera animé par Bruno Le Maître, 5° Dan, BE2, membre du CTN.

Objectif : Donner aux enseignants et futurs enseignants les outils pédagogiques pour présenter les principes de l’Aïkido à leurs élèves.

Rappel : un “principe” est applicable, transversal à toutes les techniques d’Aïkido et donc peut être utilisé quel que soit la forme technique (non dépendant par exemple des formes “fédérales” si parfois elles peuvent se différencier dans les mouvements) et c’est cela qui donne du sens à la “forme” technique, sa martialité et son efficacité.
Même si beaucoup d’experts, de par leur évolution personnelle, aujourd’hui, présentent de plus en plus à travers leurs stages ces aspects pédagogiques, il n’en reste pas moins qu’un enseignement structuré sur ces outils pédagogiques et diffusable à l’ensemble des enseignants reste encore à construire sur ce sujet. C’est le défi que se propose de relever la Ligue de Bretagne avec le concours de tous et des compétences et expertises présentes au sein de la Ligue.

AGENDA DE LA JOURNÉE DU 25 NOVEMBRE :
Choix d’un thème et principe pour la journée : par ex : IRIMI
De façon collégiale et en synergie avec l’ensemble des participants.

MATINÉE (9h30-12h00) :
introduction : présentations des objectifs
– Demande aux enseignants (tour de table…), afin qu’ils présentent leur expérience sur le sujet, les outils/explications qu’ils utilisent, les questions éventuelles de leurs élèves, ainsi que leurs propres questions, voire les problèmes qu’ils rencontrent à ce sujet … toute expérience à sa valeur et sera bien sur partagée de façon positive et constructive (pas de jugement).
– Lister/recenser et compléter en l’état actuel des connaissances si besoin les outils ainsi présentés.
– Dégager les lignes principales et essentielles pédagogiques sur le sujet.

APRÈS-MIDI (14h00-16h30) :
Mise en situation sur le tapis, et pratique des outils pédagogiques définis en matinée par petits groupes afin de faire participer tous les enseignants, illustration à travers plusieurs techniques, s’aider mutuellement à la mise place de cet enseignement structuré.

Horaires : 9h30 à 12h00 et 14h00 à 16h30
Participation : 10 € (licence obligatoire)

Télécharger l’affiche

Lieu du stage aïkido

DOJO du COSEC
1bis rue des Artisans

22240 PLURIEN

Comments are closed.